Invité
Bienvenue, Invité ! 0 pts

[Review détaillée] Sleeping Dogs

Auteur Message

Noexecute17
[Modérateur]
Messages : 4 513

Avatar de Noexecute17

# 01-06-2015 à 18:37:48

Citer

http://media.gamerevolution.com/images/galleries/1143/Sleeping-Dogs.jpg

N.B. : Ce test est garanti sans spoiler important. De plus, j'ai joué au jeu en anglais, donc je m'excuse par avance des traductions pouvant être inexactes.

Bonjour chers Zebestiens !

Aujourd'hui je vais vous faire un gros gros pavé sur un jeu qui m'a marqué comme rarement avant de vous parler d'un petit projet de chaîne YouTube que je développe depuis un moment. Mais nous verrons cela plus tard.

Il y a quelques jours j'ai parcouru les soldes Steam à la recherche d'une petite gemme bradée pour passer le temps plus facilement en étant malade. Je suis tombé sur un jeu à -75% qui m'a tout de suite dit quelque chose : Sleeping Dogs: Definitive Edition. Je me rappelais de ce jeu car quelques mois avant sa sortie le trailer de ce GTA-like pour le moins original m'avait fait baver d'envie. Allez savoir pourquoi, je l'ai oublié au fil du temps. Un autre jeu avait sans doute attiré mon attention.

J'ai donc rushé à la banque pour déposer un petit bifton et retirer l'argent sur mon compte Steam. Après tout, je ne pouvais pas rater l'occasion d'avoir un jeu sur le quel je hypais depuis trois ans à 7,50€. Et après avoir fait tourner mon PC une nuit entière pour installer les 17 Go de données du jeu, mon aventure commença.


Le scénario

La trame de Sleeping Dogs se déroule à Hong Kong. Ce qui se voit tout de suite lorsque vous commencez le jeu : Vous vous faites courser par des flics au beau milieu d'un marché poissonnier typique. C'est ce qui m'a frappé au début : L'ambiance du jeu est, à mon humble avis, très bien réalisée. Le détail du monde est travaillé et de nombreux éléments folkloriques hongkongais vous rinceront les mirettes pour vous plonger au cœur de cette cité-état aux mille et une merveilles.

Mais derrière l'aspect touristique et fortuné de la ville, une autre réalité se cache. Vous incarnerez dans ce jeu Wei Shen, un natif qui vient de rentrer au pays après quelques années aux Etats-Unis. Wei est un agent de la police de Hong Kong chargé d'infiltrer la triade des Sun On Yee, plus particulièrement la branche des Water Street Boys, pour pouvoir se rapprocher du chef de la branche et grapiller des informations qui permettront à vos collègues du HKPD de faire tomber les hauts dignitaires des Sun On Yee les uns après les autres. En gros, vous êtes une bonne grosse taupe.

http://i.imgur.com/9Nr4pQT.png

(+9000 heures sur Photoshop).

Shen mène donc, au cas où cela n'est pas déjà clair, une double vie de flic défiant souvent ses supérieurs et de gangster des triades gravant les échelons de la hiérarchie des Sun On Yee à la force du poignet, ces échelons étant séparés par d'épaisses frontières. L'histoire principale, sans être digne d'un grand film hollywoodien, reste correcte et cohérente et vous apportera parfois des moments tout à fait épiques comme des rebondissements. Cependant, je dois prévenir les plus jeunes d'entre nous que l'histoire comporte des segments particulièrement horribles et crus que même GTA ne se permettrait pas. Je déconseille donc ce jeu aux personnes sensibles émotionnellement et aux adolescents/enfants de moins de 15 ans. Je suis désolé de faire l'agent de PEGI autoproclamé, ce n'est pas mon genre. Mais je vous promets que certains passages m'ont donné des hauts le cœur alors que ça fait une décennie que j'étripe joyeusement des ennemis dans des jeux ultra-gore à ma grande satisfaction et à la profonde désespérance de ma pauvre maman. Bref, ça c'était pour le scénario.


Le gameplay

Let's get to the core : Le gameplay. Comme dit précédemment, c'est un GTA-Like. Mais, je dois dire qu'il y a beaucoup d'éléments incorporés dans le gameplay qui font de Sleeping Dogs un jeu qui sait se démarquer du genre. C'est un réel plaisir de découvrir toutes les actions que l'on peut réaliser et qu'on ne s'attendait pas à pouvoir exécuter. Les amateurs de courses violentes seront par exemple nullement déçus, sachant qu'il y a une commande spéciale pour générer un pic et vitesse et tamponner violemment un véhicule à proximité du votre. Encore mieux !; Vous roulez dans une voiture toute pourrie au bord de la panne mécanique ? Pas de problème, vous dit Wei Shen. En tout bon asiatique qui se respecte, vous avez la possibilité de sauter de votre bagnole et de directement hijacker le véhicule en face de vous en atterrissant dessus. Si ça c'est pas excellent.

Coté combat, le jeu mets un point d'honneur au combat à mains nues. Vous aurez à de nombreuses reprises l'occasion de vous servir de gros guns, mais le cœur du système de combat dans Sleeping Dogs est la baston pure, dure et à l'ancienne. Avec une panoplie d'une trentaine de coups que vous débloquerez au fur et à mesure que vous avancerez dans le jeu, les combats à mains nues sont tout simplement excellents. Vous avez la possibilité de frapper, plaquer, contrer, balancer, agripper, bref, tout ce qu'il vous faudra pour devenir le neveu inconnu de Jackie Chan. Par ailleurs, je ne peux pas parler de Sleeping Dogs sans parler des exécutions environnementales. Pour achever vous adversaires, vous aurez la plaisante option d'utiliser des éléments du décor pour donner lieu à des exécutions spéciales et au passage faire extirper un cri de souffrance compatissante de la part des autres ennemis. Entre le tabassage dans une cabine téléphonique, le pétage de cage thoracique en abaissant un rideau de fer ou le cramage de gueule sur cuisinière à gaz, il y en a pour tous les goûts. Pour finir, il y a un face meter (je sais pas comment je peux dire ça en français m'voyez), faisant face à votre jauge de santé sur votre mini-carte, qui une fois rempli (il se remplit en donnant des coups sans en recevoir), régénérera votre santé et réduira l'agressivité des ennemis. Vous avez donc tout intérêt à bien apprendre comment effectuer des contre-attaques.

Si je dois en revanche évoquer un petit point noir en ce qui concerne le gameplay, ce sont les contrôles. Les contrôles sont impeccables et il y en a pas trop, c'est pas ça le problème. Le problème est relatif au key-binding (changement de touches). Il y a certaines touches auxquelles le jeu assigne au préalable des actions essentielles à certaines parties du jeu. Et ça, le jeu ne vous le dit pas à l'avance. Donc si vous jouez un jour à Sleeping Dogs, n'assignez rien sur la touche E. Entre toutes les commandes pré-bindées, celle-ci est la plus importante. C'est celle qui vous permet de réaliser des action hijacks (les vols de voiture en sautant de véhicule en véhicule comme je l'ai décrit plus haut).

Pour continuer sur le gameplay, il y a un système d'améliorations dans Sleeping Dogs. Ce système est divisé en cinq arbres d'améliorations :

- Flic
- Membre des triades
- Combat à mains nues
- Belle gueule
- Santé

Lorsque vous effectuez des missions de l'histoire principale ou d'autres missions spécifiques, vous gagnez de l'expérience de flic et de membre des triades. Ces deux arbres vous conféreront des capacités spéciales telles que des nouveaux coups à utiliser au corps à corps ou encore des interactions bonus avec l'environnement (ex. : L'une des deux plus hautes améliorations pour l'arbre du Flic vous permet de dégoter un fusil à pompe en fouillant le coffre d'une voiture de police).

Concernant l'arbre à mains nues, il est composé de douze mouvements de kung-fu que vous apprendrez au fur et à mesure que l'histoire avance. Vous rencontrerez dans le jeu l'ancien maître de kung-fu de Wei qui s'est fait voler ses douze statues de jade correspondant chacune à un signe astrologique chinois. A chaque statue que vous lui rendrez, il vous enseignera un nouveau coup. Si vous êtes un peu farfouilleur, vous serez obligé de tomber sur ces douze statues rien qu'en faisant les missions principales. Il y a bien d'autres "collectibles" disséminés dans le jeu, mais nous en parleront plus tard.

Votre barre de "Belle gueule" est, avec les arbes de flic et de membre des triades, le troisième arbre qui vous permettra de débloquer différents perks avec une barre d'XP à dix niveaux. Ces perks de belle gueule vous permettront de débloquer aussi d'autres interactions avec votre environnement, mais plus généralement, une meilleure belle gueule vous permettra de porter de plus en plus de vêtements (vous pouvez acheter une bonne panoplie de vêtements ou de costumes préfaits, certains sets de vêtements vous octroyant un bonus précis) et de débloquer de plus en plus de véhicules à acheter. Petite parenthèse concernant les véhicules : Vous pouvez acheter des voitures et des motos à quatre concessionnaires dans le jeu. Vous avez aussi des bateaux, mais ils ne s'achètent pas, vous allez devoir les "emprunter" dans des ports.

Enfin, l'arbre de santé est extrêmement simple : Parmi les choses à trouver dans l'open world mentionnées plus haut, vous avez cinquante autels de santé sur lesquels vous devez allumer un encens pour gagner leur protection. Tous les cinq autels allumés, votre santé maximale montera de 10 %. Vous pouvez donc, en trouvant tous les autels, doubler votre santé maximale.

Pour finir sur le gameplay, je vais, avant de vous parler du reste des objets à trouver, d'un détail qui m'a beaucoup plu : Lorsque vous vous baladerez à travers la ville, vous trouverez de nombreux stands de nourriture, distributeurs de boissons ou encore des brothels qui vous accorderont différents bonus temporaires en échange d'un peu d'argent. De la bonne nourriture artisanale vous octroiera un bonus de régénération de santé, les boissons énergisantes un bonus de dommages à main nues, et les brothels un bonus de remplissage de face meter.

Il y a encore d'autres choses à trouver dans le Hong Kong de Sleeping Dogs : Des coffrets bleus contenant de l'argent et parfois des vêtements spéciaux, souvent gardés par trois bandits ainsi que des caméras de sécurité à pirater pour pouvoir arrêter les trafiquants de drogue depuis la télé de votre appartement. Couplé à une liberté de mouvement que j'ai beaucoup appréciée (toute la carte est disponible dès le début du jeu), cela donne un bon cocktail.

Je vais m'arrêter là pour le gameplay. Je n'ai pas parlé de beaucoup de choses, mais ça me prendrait beaucoup de temps et je risque de lâcher des spoilers, donc je vous invite à découvrir ce que le jeu cache par vous même. Je pense que vous ne le regretterez pas. ;)


Le reste et les points négatifs

Rien de particulier à dire au niveau des sons. Ils se fondent bien dans le jeu et sont bien choisis. Les voix des personnages sont bien réalisées et c'est un plaisir d'entendre quelques os craquer de temps à autre et les moteurs de voitures vrombir à toute berzingue. Ensuite, malheureusement, je dois vous prévenir que le jeu a quelques bugs parfois bien chiants. Il vous arrivera peut être une ou deux, voire trois fois au cours de l'histoire principale d'être obligé de recommencer le checkpoint d'une mission à cause d'un bug quelconque.

Une fois que vous avez terminé le jeu, il vous reste quelques missions bonus à faire et un peu de contenu à débloquer. Vous pouvez aussi refaire les missions principales via le social hub au cas où il vous manquerait un peu d'expérience pour l'un des arbres d'amélioration et pour gagner un peu d'argent histoire d'acheter tout ce avec quoi vous n'avez pas encore eu l'occasion de jeter l'argent par les fenêtres.

Aussi, pour revenir à la conduite des véhicules, malgré tous ses aspects positifs dont j'ai fait l'éloge, la conduite des véhicules se montrera parfois un peu capricieuse et la sensibilité des contrôles pour tourner est à revoir : Vous pouvez vous brosser si vous voulez changer un touuuuuuuut petit peu de cap. En revanche, pour effectuer des virages serrés et à grande vitesse, ça reste nickel. Cela vous sera pratique durant les nombreuses courses de rue proposées dans jeu.

Autre chose, ne comptez pas jouer à Sleeping Dogs si vous avez un PC qui date. Le dernier gros aspect négatif de ce jeu est son optimisation calamiteuse : Le jeu est très gourmand en ressources et pour arriver à 30 FPS je dois le faire tourner en low en 1366X768. En comparaison, je fais tourner Skyrim à 50 FPS en high. :sad:


Conclusion

En somme, je trouve que Sleeping Dogs est un jeu underrated. Il est souvent vu par le journaleux lambda comme une copie ratée de GTA avec un faux air asiatique fait pour se donner un genre.

Come on, seriously ?

Les graphismes sont impeccables (malgré une optimisation des performances ratée), l'ambiance est excellente, le système de combat est génial, la conduite reste correcte, le scénario aussi, et le jeu est truffé de petites subtilités très appréciables qui, comme je l'ai dit plus haut, offrent vraiment l'occasion à Sleeping Dogs de sortir du moule. Je pense que Sleeping Dogs mérite vraiment une belle palme dans le monde des GTA-like comparé à certains, comme (à mon avis) le très overrated Driver.

Je vous le recommande vivement. C'est une belle expérience. :)

[Edité le 09/07/2015 à 14:11]

ᕕ( ᐛ )ᕗ

MrRarty
Messages : 4 484

Avatar de MrRarty

# 01-06-2015 à 18:50:06

Citer

Merci :)

Noexecute17
[Modérateur]
Messages : 4 513

Avatar de Noexecute17

# 01-06-2015 à 18:54:05

Citer

Mais de rien ! ;)
ᕕ( ᐛ )ᕗ

Stephane
[Webmaster]
Messages : 4 533

Avatar de Stephane

# 01-06-2015 à 19:33:38

Citer

Ça m'a l'air vraiment pas mal, même si le style GTA ne fait pas partie de mes préférés :)
Merci pour cette review qui me donne envie de le tester malgré tout puisque tu dis qu'il se démarque du genre. J'espère avoir du temps prochainement pour y jouer un peu.

Noexecute17
[Modérateur]
Messages : 4 513

Avatar de Noexecute17

# 01-06-2015 à 21:34:16

Citer

De rien Stéphane ! ;)

Par contre les soldes pour ce jeu sont parties. Il est revenu à son prix initial, à savoir 30€. Mais je trouve ça correct pour la version tous DLC inclus d'un jeu d'une grande boite sorti il y à trois ans.
ᕕ( ᐛ )ᕗ

Mialana
Messages : 4

Avatar de Mialana

# 06-08-2015 à 21:29:25

Citer

Coucou. Je t’avoue qu’en lisant cette description, je n’ai pas pu m’arrêter jusqu’à la fin. En effet, c’est exactement le type de jeu pour lequel j’ai un gros penchant. Ayant terminé la saga de GTA, je suis ravie de découvrir celui-ci. Je vais de ce pas essayer de me le procurer et me plonger dans l’aventure. À bientôt !

Noexecute17
[Modérateur]
Messages : 4 513

Avatar de Noexecute17

# 24-08-2015 à 11:03:58

Citer

Hello !

Désolé de la réponse un peu tardive. :) Merci de ton commentaire, j'espère que tu apprécieras le jeu ! À pluche ! :mryellow:
ᕕ( ᐛ )ᕗ

sophie696
Messages : 3

Avatar de sophie696

# 18-11-2015 à 11:39:04

Citer

Slt. Je trouve qu’il est plutôt fun à jouer, varié dans son gameplay comme dans ses décors. Il se trouve à un niveau auquel je ne l’attendais pas. Le jeu offre quelques originalités (système de combat ou ses possibilités de parkour). Pour le reste, on dirait un parfait petit clone de GTA.Sans doute trop classique. :rolling:

Noexecute17
[Modérateur]
Messages : 4 513

Avatar de Noexecute17

# 28-11-2015 à 17:14:57

Citer

Je me suis posé la question concernant ses mécaniques de jeu peut être un peu trop classiques (certaines m'ont fait penser à True Crime), mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça au final. :roll:
ᕕ( ᐛ )ᕗ

Publicité