Invité
Bienvenue, Invité ! 0 pts

Raccourcir les vacances d'été - Pour ou contre ?

Auteur Message

Relyss
[Graphiste]
Messages : 4 902

Avatar de Relyss

# 28-02-2013 à 21:53:35

Citer

Comme vous le savez peut-être, une mesure fait en ce moment débat. Il s'agirait de raccourcir les vacances d'été à 6 semaines, et de les mettre en décalage, comme pour les autres vacances, c'est-à-dire par zones.

Que pensez-vous de cette mesure ? Etes-vous pour ? Contre ?
Les élèves ont-ils trop de vacances, ou au contraire, les raccourcir serait une con**rie monumentale ?

Débattons-en :blink:
"We're all mad here." Lewis Carroll
L'imagination n'a pas de limite. La seule limite, c'est vous !
C'est pas parce qu'on a soif d'amour qu'il faut prendre la première gourde qui passe.

ironfire
Messages : 4 030

Avatar de ironfire

# 28-02-2013 à 22:04:53

Citer

Perso, suis un petit peu pour et assez contre contre.

Contre : Bah c'est juste que ça fout grave les boules quoi, plus avoir nos deux mois :( Et puis, ça laisse pas le temps de faire genre "Le 1er mois je me trouve un petit taff d'été qui pourra financer mes vacances au prochain mois ! " Pour les plus grands ^^

Pour : Cela pourra alléger nos emplois du temps, ou allonger les vacances un peu plus courtes, y a que ça de positif :(
Sur ma vie que personne ne m'arrête
J'traine avec quelques analphabètes
Qui suivent mes instructions à la lettre!

Vadocq
Messages : 8 334

Avatar de Vadocq

# 28-02-2013 à 22:28:49

Citer

Mon avis sur ce point : Contre car si on veut voir de la famille l'été, se sera plus difficile suivant nos possibilités et les leurs.

Mais je ne me fais pas de soucis, car ce n'est qu'une proposition et il faut qu'elle soit adoptée par pas mal de personnes, à commencer par nous, même si c'est difficile de donner notre opinion sur ce sujet.
"L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde." - Nelson Mandela.

boodur
[Modérateur]
Messages : 3 159

Avatar de boodur

# 01-03-2013 à 02:02:49

Citer

Pour ma part, je finis les cours le 19 avril (puis quelques examens après), j'aurais donc 2 mois de vacances avant de travailler pendant 2 mois.

Mais je trouve que c'est une très très très mauvaise idée.
Mettre des zones en été, ça va être un bordel monumental, rien que pour la rentrée. Comment ça va se passer, elle va être décalée de deux semaines entre les premiers et les derniers en vacances ? Et si un couple divorcé habitant dans des zones différentes "partage" un enfant, comment s'organiser ?
De plus, qui serait capable de suivre un cours quand il fait 35°C et un grand soleil dehors ?

L'argument "ça va faire des semaines allégées", je trouve ça… minable :mryellow:
On va dire qu'il y'a 6h de cours par jour, et que l'année scolaire actuelle dure 144 jours (sans compter les éventuels ponts), soit 864h.
En retirant deux semaines de vacances, elle durera 152 jours, mais cette fois, la moyenne d'heures de cours par jour sera de 864/152, soit 5.7h ou 5h42.
Économiser 1/4 d'heure de cours par jour pour compenser deux semaines de vacances en moins, je pense pas que ça plaise à quelqu'un.
C'est comme se coucher 15 minutes plus tôt que son heure habituelle pendant 1 mois, puis alterner nuit blanche et nuit normale la semaine suivante. (J'ai rien trouvé de mieux comme métaphore)

[Edité le 01/03/2013 à 02:07]

"Pour savoir si il va y'avoir du vent, faut mettre le doigt dans le cul du coq."
"Faut pas respirer la compote, ça fait tousser."
"Your hope ends here...AND YOUR MEANINGLESS EXISTENCE WITH IT !"

Ashura
Messages : 530

Avatar de Ashura

# 01-03-2013 à 02:22:49

Citer

je suis pour raccourcir les vacances mais pas pour les mettre en zone car c'est deja assez le bordel pour les parents qui posent leurs vacances(ex là ou je bossais: fallait poser les vacances d'été avant fin janvier et pour noel/nouvel ans avant debut été et c'est pas une exeption),

je comprend ceux que ca arrange pas de raccourcir les vacances pour trouver un taf d'été mais ils sont pas majoritaire et souvent c'est à partir de 16-18ans, alors je pense que raccourcir les vacances pour le primaire et le college serait deja pas mal, (a voir pour le lycée mais t'facon pour les eleves en 2nd les vacances "commencent" meme mi juin quasi… vu que la moitié des cours sautent pour que les profs aient plus de temps a accorder aux eleves qui passent les bacs)

t'facon perso quand j'étais eleve avec 2semaines ou 2 mois de vacances la rentrée etait toujours aussi dur ;) et j'avais toujours les 3/4 des truc appris avant les vacances vite oublier -_-

deja reviser tous les truc de l'année pour le bac c'est pas simple alors se rappeller de truc qu'on te redemandera sans doute pu…
non d'un pompon, on se gèle les grelots><

boodur
[Modérateur]
Messages : 3 159

Avatar de boodur

# 01-03-2013 à 03:59:12

Citer

Ashura
deja reviser tous les truc de l'année pour le bac c'est pas simple alors se rappeller de truc qu'on te redemandera sans doute pu…


Imagine la torture que je vis en ce moment : je dois réviser TOUT ce que j'ai vu depuis septembre 2010, y compris les matières de physique-chimie qui peuvent m'empêcher d'obtenir ma licence en informatique.

Tu piges le truc ? De la physique/chimie qui m'empêcherait de devenir informaticien…

J'aurais bien pris une semaine de plus, parce que jouer mon avenir lundi… J'le sens pas trop =/
"Pour savoir si il va y'avoir du vent, faut mettre le doigt dans le cul du coq."
"Faut pas respirer la compote, ça fait tousser."
"Your hope ends here...AND YOUR MEANINGLESS EXISTENCE WITH IT !"

smog
Messages : 4 587

Avatar de smog

# 01-03-2013 à 08:14:22

Citer

Moi je suis contre, boodur a donné tous les argumentss.
"La plupart des arbres sont bleus" Jaden Smith
"Quand il y a trop de grille-pains, c'est grillé" Mario

Relyss
[Graphiste]
Messages : 4 902

Avatar de Relyss

# 01-03-2013 à 11:49:12

Citer

Perso, je suis contre. Je pense pas que ces 2 semaines en moins vont changer grand chose du côté positif. Je veux dire par là, que déjà comme ça, les élèves ont du mal à faire une vraie coupure au cours de l'année, alors là…

Le rythme scolaire est souvent assez mal réparti, et les élèves ont du mal à se concentrer. C'est pas en blindant encore plus leur emploi du temps annuel qu'on va régler le problème. :-(
"We're all mad here." Lewis Carroll
L'imagination n'a pas de limite. La seule limite, c'est vous !
C'est pas parce qu'on a soif d'amour qu'il faut prendre la première gourde qui passe.

ZALA89
Messages : 12 721

Avatar de ZALA89

# 01-03-2013 à 12:29:24

Citer

perso je suis total contre le décalage avec zone.

Stock_Car_58
Messages : 3 319

Avatar de Stock_Car_58

# 01-03-2013 à 13:52:05

Citer

J'ai pas lu les posts précédents.

J'trouve ca con, y'a d'autres problèmes peut etre plus impotant en France que de réformer tous les ans les différents niveaux scolaires. De plus, les grandes vacances, c'est vraiment le moment ou on peut se poser vraiment, ou les parents, peuvent mieux organiser les choses, enfin tout ca.

Faire encore des zones ? mais pourquoi faire ? inutile, j'vois pas ce que ca peut apporter.

A l'affirmation "ca allège les emploi du temps", je répondrai : FAUX, car c'est bien beau de mettre moins d'heure par jour, mais faudra deja mettre des heures utiles. Car l'ajout d'option ou je ne sais quoi à l'insu des heures classiques de maths/francais/histoire (surtout en primaire/collège), ca craint. Faut voir les jeunes d'aujourd'hui (jme prend pas pour un vieux, mais j'ai beau n'avoir que 19ans, y'a un fossé entre nous et les plus jeunes de 15-16ans, c'est affligeant). Les jeunes ne savent plus écrire une phrase sans fautes, (j'parle dans le système scolaire, après en dehors, j'comprends qu'on ait la flemme ou qu'on fasse pas trop attention), ne savent plus aligné trois calculs de tete "un peu complexes" etc…

En plus, j'entends qu'on voudrait supprimer l'histoire aussi, nan mais quelle blague. Dejà que les nouvelles générations connaissent à peine les terribles récits de nos 2 guerres mondiales, franchement, vive l'education nationale !

Après c'est un avis vraiment altruiste, car personnellement je m'en fous, au stade d'étude ou j'en suis, tout ca ne me concerna pas, et ne m'a jamais concerné (les réformes débiles sont toujours arrivées juste après mon année), et en plus la seule réforme qui me touche dans mon ecole c'est qu'on passe enfin au niveau Master 1 et Master 2 (alors qu'avant on avait un "diplome d'état" (car ecole privée)).

EDIT : j'ai lu quelques post, et j'suis d'accord en TOUT point avec boodur. TO-TA-LE-MENT.

[Edité le 01/03/2013 à 13:56]

" La liberté des uns s'arrete ou commence celle des autres..."
" Il n'y a pas de bon style de Musique, mais tout simplement de la bonne Musique et elle est présente dans tous les styles "
" La Musique de Maiden ne s'écoute pas, elle se vit "
Publicité