Invité
Bienvenue, Invité ! 0 pts

Enquête : Usages des écrans et identité numérique

Auteur Message

Kaen79-4
Messages : 155

Avatar de Kaen79-4

# 18-03-2015 à 17:54:59

Citer

Le score associé peut varier de 6 à 42. Ici, votre score est de 6.
un score pouvant aller de 5 à 35. Vous avez enfin un score de 5.
Etc
un score global, de 21 à 147. Votre score global est de 59.


D'après les résultats, je suis gravement dans la m*rde…


[Edité le 18/03/2015 à 17:59]

Un jour je te rejoindrai, je te prendrai dans mes Bras je t'emmènerai..
Sur un Ciel Nocturne au bord de la Plage, je t'embrasserai.

MrRarty
Messages : 4 484

Avatar de MrRarty

# 18-03-2015 à 18:14:48

Citer

Votre score global est de 84

- La première dimension renvoie au fait d’avoir grandi (ou de grandir encore) avec la technologie. Votre score à cette sous-dimension est de 19.

- La seconde dimension met en avant une facilité de fonctionnement en multitâches en lien avec les nouvelles technologies. Le score associé peut varier de 6 à 42. Ici, votre score est de 27.

- La troisième dimension insiste sur une propension à communiquer à l’aide d’images, de photos, d’émoticônes (les smileys). Vous avez ici un score de 22. Ce dernier variant de 5 à 35.

- La dernière dimension évoque la motivation par les récompenses immédiates, avec un score pouvant aller de 5 à 35. Vous avez enfin un score de 13.

Vinrryu
Messages : 11

Avatar de Vinrryu

# 18-03-2015 à 18:47:05

Citer

Pour vous rassurer, être natif numérique n'implique pas directement une forme d'addiction, de dépendance, ou autre entité pathologique qui est parfois mis en avant avec Internet/les JV.

C'est plus une façon de vivre, d'expérimenter via et avec Internet :)

Kaen79-4
Messages : 155

Avatar de Kaen79-4

# 19-03-2015 à 16:13:35

Citer

Internet c'est trop compliqué, c'est à peine si j'arrive à envoyer un Mail……..
Je mets déjà un temps fou pour trouver ""Nouveau message"".. Donc je clique partout partout..

[Edité le 19/03/2015 à 16:13]

Un jour je te rejoindrai, je te prendrai dans mes Bras je t'emmènerai..
Sur un Ciel Nocturne au bord de la Plage, je t'embrasserai.

MisterH
[Ancien]
Messages : 11 735

Avatar de MisterH

# 19-03-2015 à 18:55:05

Citer

Je l'ai trouvé très intéressant, je vais essayer de faire connaître autours de moi.
C'est pour ta thèse ?

oliv10
Messages : 1 903

Avatar de oliv10

# 20-03-2015 à 18:53:27

Citer

Vous m'excuserez, je l'ai refait :mryellow: .

Tout d’abord, un score global, de 21 à 147. Votre score global est de 98.

- La première dimension renvoie au fait d’avoir grandi (ou de grandir encore) avec la technologie. Votre score à cette sous-dimension est de 25.

- La seconde dimension met en avant une facilité de fonctionnement en multitâches en lien avec les nouvelles technologies. Le score associé peut varier de 6 à 42. Ici, votre score est de 33.

- La troisième dimension insiste sur une propension à communiquer à l’aide d’images, de photos, d’émoticônes (les smileys). Vous avez ici un score de 15. Ce dernier variant de 5 à 35.

- La dernière dimension évoque la motivation par les récompenses immédiates, avec un score pouvant aller de 5 à 35. Vous avez enfin un score de 22.
The world people see is nothing more than how our brains translate it. In other words, it's subjective.
Je ne suis responsable que de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

Vinrryu
Messages : 11

Avatar de Vinrryu

# 23-03-2015 à 14:10:31

Citer

@ MisterH : Merci. Oui, c'est un premier recueil de données au cours de la première année. Une démarche un peu exploratoire on va dire.

@ oliv10 : Pas de soucis ;)

clems93
Messages : 17

Avatar de clems93

# 24-03-2015 à 09:19:50

Citer

Bonjour, tout d'abords je compte faire des études de psycho l'année suivante, sache que cependant j'étais très étonné par la dernière dimension du premier questionnaire.

"- La dernière dimension évoque la motivation par les récompenses immédiates " La description pour le score élevé me semble… Hors sujet enfin, la motivation par les récompenses n'est pas selon moi lié à l'attente de retour rapide.

Je m'explique, j'ai beau avoir obtenue un score de 31 ne ne me sens pas motivé par les récompenses cependant j'admet attendre une réactivité de la part de mes correspondant et rechercher des informations sur internet doit-être pour moi simple et efficace.

Peux-tu donc m'expliquer quel est le lien entre la motivation par les récompenses immédiates et l'attente de spontanéité et réactivité des acteurs avec lesquels j'interagis (que ce sois une personne,un programme/application ou bien un moteur de recherche)


Questionnaire N°2
"que notre société devient un meilleur endroit pour les gens comme vous ?"
–> Qu'est ce que tu entends par les gens comme vous?


Questionnaire N°3

" - La passion obsessive (score allant également de 6 à 42), quant à elle, a plutôt tendance à contrôler l’individu. Vous avez ici un score de *.

Elle peut être très intéressante, très stimulante, mais l’investissement que vous pouvez en faire la rend omniprésente. Si bien que vous pouvez peut-être avoir l’impression d’être contrôlé par cette dernière. Il faut que vous vous y adonniez, bien que ce soit au détriment d’autres activités, même plus importantes. Parfois, il se peut que ce soit la seule chose qui semble égayer votre quotidien … "

–> Qu'implique donc un faible un score ici? Tu nous décris ce qu'implique un haut score mais non l'inverse a moins que j'ai mal compris.

Questionnaire N°4

Je suis en total désaccord avec les résultats que j'ai obtenue personnellement, c'est à dire que je suis loin d'avoir une compétence de leader ship, ni même d'avoir la capacité d'engager une conversation, pourtant j'ai répondu le plus franchement possible à toute ces questions.

Questionnaire N°5

Je n'ai rien à dire sur la dernière partie du questionnaire hormis que je suis en désaccord avec le résultat que j'ai eu dans l'aspect "Préméditation" mais cela n'est pas très important.

—-

Généralement j'ai deux questions,
Comment calcule tu les points qui sont attribués à chaque réponse? De plus pourquoi les intervalles ne vont pas de [0 à x]?

Globalement je trouve ton sujet d'étude passionnent et je suis rassuré de voir que tu ne t'arrêtes pas à l'aspect numériques du premier questionnaire.

J'aimerai si tu l'accepte et que tu en as le temps, que tu me tienne au courant de l'avancer de ce sujet! Je suppose que tu synthétiseras tout les résultats et j'aimerai vraiment voir cette synthèse!

Merci en tout cas d'avoir fait partager ton sujet d'étude et j'espère t'avoir aidé !

Bon courage dans tous les cas.

[Edité le 24/03/2015 à 11:03]

Vinrryu
Messages : 11

Avatar de Vinrryu

# 30-03-2015 à 18:51:32

Citer

Alors, pour les réponses :

Questionnaire 1

J'entends bien ta remarque, et j'avoue que je trouve également que cette dimension comprend des items qui renvoient à des notions relativement éloignées les unes des autres. Après, l'outil en question est issu d'une traduction à la volée, donc il y a sans doute des choses à revoir, tant sur la forme que sur le fond !

Questionnaire 2

Comme vous, dans le sens, qui ont le même score, approximativement. Ici encore, j'ai collé au plus près au sens original.

Questionnaire 3

En fait, j'ai été embêté par la description à associer à ces deux dimensions. Dans la mesure où on se focalise sur une même activité, il paraît assez compliqué qu'il s'agisse d'une passion harmonieuse et obsessive dans le même temps. Ici, il faut donc considérer soit un profil obsessif, soit un profil harmonieux (vs les autres questionnaires où chaque dimension peut être plus ou moins présente). Pas évident à opérationnaliser, mais ça aurait plus explicite de ne présenter que le profil "majoritaire".

Questionnaire 4

Il y a toujours ce genre de souci dans la passation de questionnaires. Pb de sensibilité, etc. Après, peut-être que, au moment de la passation, tu as pensé à une situation très spécifique qui en l’occurrence donne ce genre de résultats, même si ce n'est pas valable selon toi en général.

Questionnaire 5

Idem que précédemment

Réponses à tes interrogations générales

Cela dépend du questionnaire. Mais globalement, chaque modalité correspond à un nombre de "points", croissant ou décroissant. Et comme tu le supposes, le score min est rarement de 0 car le minimum de points est souvent de 1 par question. En guise d'explications, ce qu'on m'a souvent dit, c'est qu'au moment de la conception d'un tel outil, on n'aime pas trop suggérer le "0", qui équivaudrait à une "absence" totale, à l'inexistence. Dans la réalité, on est rarement JAMAIS impulsif, triste, heureux, etc. Le même raisonnement vaut pour le TOUJOURS, mais la borne max est moins embêtante dans l'esprit.

Merci pour tes commentaires en tout cas. Personnellement, je suis surtout content de ne pas m'arrêter à l'aspect problématique du numérique (addiction, dépendance, blablabla). J'ai pas mal étudié ce versant là aussi, mais vu l'ampleur du projet de doctorat, on peut se permettre d'envisager une dynamique plus globale.

Toujours ok pour faire la transmission des résultats. Je ne sais pas encore comment je vais procéder (format, transmission d'ensemble ou au cas par cas, selon les demandes, etc.), mais vu que je pense arrêter le recrutement d'ici quelques temps, il me faudra encore un peu de temps pour synthétiser tout ça.

Vinrryu
Messages : 11

Avatar de Vinrryu

# 31-03-2015 à 22:45:30

Citer

Dernier rappel avant clôture de l'étude, pour celles et ceux qui n'ont pas encore répondu :)

Merci encore à ceux qui ont déjà donné de leur temps :)
Publicité