Invité
Bienvenue, Invité ! 0 pts

[Question] L'économie...

Auteur Message

oliv10
Messages : 1 903

Avatar de oliv10

# 21-04-2014 à 19:40:40

Citer

Bonjour,

Il y a une question que j'ai posée de nombreuses fois sans jamais vraiment obtenir de réponse complète et compréhensible pour moi.
Cette question c'est : L'État est en crise et maîtrise l'impression des billets, alors pourquoi ne pas en imprimer plus ?

J'ai obtenu 2 réponses :
-Tu es trop jeune pour comprendre.(C'est celle que j'ai le plus reçue et que j'ai la moins appréciée)
-Ça dévaloriserais l'€uro.

Pour la 2ème, je me demandais pourquoi, car on en imprime déjà sans toucher à la valeur de ce billet, donc il n'y aurais pas de problème à en imprimer plus!
Mais on me dit : "C'est pas comme ça que ça fonctionne."

MAIS POURQUOI ????

On m'a toujours répondu : "Mais j'en sais rien moi! Demande à quelqu'un d'autre."
Alors merci de vos réponses, car je suis sûr que je ne suis pas le seul à l'ignorer, et au moins désormais, je le saurais.
The world people see is nothing more than how our brains translate it. In other words, it's subjective.
Je ne suis responsable que de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

Kharante
[Ancien]
Messages : 1 491

Avatar de Kharante

# 21-04-2014 à 19:55:01

Citer

Tout d'abord, la première phrase est fausse : ce n'est pas l'Etat qui maitrise l'impression des billets, mais l'Union Européenne depuis que l'on a des euros. Et plus précisément, la Banque Centrale Européennes (BCE). Par ailleurs, il est indiqué dans des textes très importants de l'UE, que l'inflation doit être combattue.

J'en viens au point principal : l'inflation est le centre même de ta question.

Pour faire très simple, si tu imprimes plus de billets, tu n'es pas plus riche, tu as simplement plus de monnaie. A l'extérieur, l'argent est une valeur relative aux autres monnaies : si 1 Euros = 1$, si tu imprimes plus d'euros, la valeur de l'euro va chuter face au dollar (0,90 € = 1 $) donc pour acheter la même quantité de bien à l'étranger il faudra que tu donnes plus d'euros, donc créer de la monnaie n'aura aucun impact sur le pouvoir d'achat à l'étranger.

A l'intérieur d'un pays, c'est un peu pareil : les gens seront plus riches fictivement à cause de l'inflation. C'est à dire que si il y a plus de billets de banque en circulation, les gens seront plus riches (Tu gagneras 2200 € par mois au lieu de 2000) mais les prix vont augmenter aussi (tu payeras ta baguette plus cher et même si ton salaire est plus important, ca reviendra au meme à la fin du mois). Dans l'histoire il y a eu des phénomènes d'inflation très important, je pense au cas de l'Allemagne, ou les gens devaient débourser des milliers de la monnaie de l'époque rien que pour acheter une paquet de sucre.

En gros, imprimer des billets, c'est fictif, et la valeur réelle des choses ne change pas. En réalité, cela a un effet sur l'économie et peut la stimuler mais cela peut aussi avoir des effets pervers, on tombe après dans des explications de mécanisme un peu compliqué.

C'est beaucoup plus compliqué que ça car c'est un peu le principe de l'économie, tout est lié, et cela soulève de nombreux débats (demande à ratonxx pour un autre point de vu par exemple x)). Le concept est simplifié à mort, voir faux, mais l'idée est là.

J'espère avoir été clair :)

[Edité le 21/04/2014 à 19:57]

Youba - Mon fournisseur officiel de blagues ©
BATARD
TIBO T BO <3

moimoiettoi13
Messages : 7 568

Avatar de moimoiettoi13

# 21-04-2014 à 20:00:16

Citer

Oliv,tu as surement déjà entendu parler d'Hitler,et de la crise de 1929 non?

Que c'est il passé crash boursierdu jeudi noir,en 1929,l'allemagne en pleine reconstruction aprés la 1ere guerre mondiale,est touchée de plein fouet,car elle est déjà étranglée par les dettes de la 1ere Guerre mondiale.
Donc l'Etat décide d'imprimer masse de billets à un telle point que la monnaie est dévalorisée,à un tel point,que les allemands pour faire les courses aménes des sacs de billets.
Par exemple,une baguette ne coute plus 80centimes,mais 80€.
Mais,le pouvoir d'achat est le meme évidemment,par exemple,le smic passe de 1000€ à 10000€…
Tout celà augmente la crise,et le chômage,et donc Hitler est élu





Je t'ai aidé?
comprendras qui voudras

oliv10
Messages : 1 903

Avatar de oliv10

# 21-04-2014 à 20:28:29

Citer

En gros c'est un peu comme ça ?

Plus il y a de représentations de cette somme(donc billets), plus il faudra diviser cette somme par le nombre de représentations pour obtenir la valeur d'une représentation. Seulement, comme le prix lui ne change pas il faudra plus de billets pour obtenir la même valeur.

Ce serais un peu comme la masse ?
masse * gravité = poids
valeur * nbe représentations = prix

En gros la masse et la valeur ne changent pas, sont des données impossibles à modifiées.

Comme la gravité varie selon l'endroit où on est, le nbe de représentations varie lui aussi.

Donc le poids ne sera jamais le même en fonction de la gravité (seule donnée modifiable du calcul), et le prix ne sera jamais le même en fonction du nombre de représentations (seule donnée modifiable du calcul également).

J'ai compris ou je me suis complètement foiré ?
The world people see is nothing more than how our brains translate it. In other words, it's subjective.
Je ne suis responsable que de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

moimoiettoi13
Messages : 7 568

Avatar de moimoiettoi13

# 21-04-2014 à 20:41:28

Citer

Je suis pas sur d'avoir compris ton exemple,mais en clair c'est


Plus il y a de billets,plus le prix augmente (et ton salaire aussi) donc ça sert à rien,il faut augmenter les billets en fonction de la population,des billets perdu(ils se détruisent…)de l'inflation,du pouvoir d'achat,et il faut que ça ne soit pas excessifs,sinon,on a trop de billets
comprendras qui voudras

Kharante
[Ancien]
Messages : 1 491

Avatar de Kharante

# 21-04-2014 à 20:46:37

Citer

Les termes sont faux, mais le raisonnement est là, je crois que tu as compris =)
Youba - Mon fournisseur officiel de blagues ©
BATARD
TIBO T BO <3

ratonxx
[Ancien]
Messages : 9 785

Avatar de ratonxx

# 21-04-2014 à 20:56:58

Citer

Kharante a tort parce qu'il est moche.
Membre officiel du Fan Club Thijeanlouis <3

oliv10
Messages : 1 903

Avatar de oliv10

# 21-04-2014 à 21:02:20

Citer

Ok, merci !
Un question de moins à ma liste.
The world people see is nothing more than how our brains translate it. In other words, it's subjective.
Je ne suis responsable que de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

moimoiettoi13
Messages : 7 568

Avatar de moimoiettoi13

# 21-04-2014 à 21:05:52

Citer

oliv10Ok, merci !
Un question de moins à ma liste.

On renomme le topic:les questions d'Oliv et tu nous les fait toutes
comprendras qui voudras

oliv10
Messages : 1 903

Avatar de oliv10

# 21-04-2014 à 21:13:05

Citer

moimoiettoi13
On renomme le topic:les questions d'Oliv et tu nous les fait toutes

Non, bien que vous êtes nombreux et que vous avez beaucoup de connaissances, il y aurait trop de questions, (en plus je me souviens pas de toutes)et vous ne pourriez pas toujours y répondre.
The world people see is nothing more than how our brains translate it. In other words, it's subjective.
Je ne suis responsable que de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Publicité