Invité
Bienvenue, Invité ! 0 pts

[Question] L'économie...

Auteur Message

Ricka
[Modérateur]
Messages : 30 661

Avatar de Ricka

# 21-04-2014 à 21:14:45

Citer

En fait ce qu'il faut comprendre, c'est qu'aujourd'hui, plus de 80% de la richesse mondiale n'est PAS sous forme liquide (pièce et billets). C'est de l'argent FICTIF. Ce qui donne la valeur d'un billet c'est quoi ? C'est pas le papier utilisé, ni l'encre dessus. C'est la confiance qu'on accorde au billet.

Si tu en mets partout et que tout le monde a ce billet en multiples exemplaires, personne ne voudra un billet en plus. Et inversement, tout le monde s'en foutrait de perdre un billet en allant au magasin vu qu'il n'aurait plus de valeur.

Donc l'essentiel de la richesse mondiale est sous forme impalpable. Quand tu sera salarié, tu touchera ton salaire (idem pour tous tes revenus) sur ton compte en banque, mais cela ne veut pas dire que la petite banque du centre ville a l'équivalent de tous les comptes de ses clients dans son coffre ! Elle a de quoi en donner lorsque tu tires de l'argent. ;)

[Edité le 21/04/2014 à 21:15]

For a better day...

oliv10
Messages : 1 903

Avatar de oliv10

# 21-04-2014 à 21:24:09

Citer

Quand je parlais de billets, en faite dans ma tête le mot "billet" est venu en 1er pour dire argent. Par création de billets, je voulais plutôt dire création d'argent. Si j'ai pensé à billet c'était plutôt pour avoir une représentation matérielle, que je peux facilement imaginer.
The world people see is nothing more than how our brains translate it. In other words, it's subjective.
Je ne suis responsable que de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

moimoiettoi13
Messages : 7 568

Avatar de moimoiettoi13

# 21-04-2014 à 21:25:21

Citer

RickaEn fait ce qu'il faut comprendre, c'est qu'aujourd'hui, plus de 80% de la richesse mondiale n'est PAS sous forme liquide (pièce et billets). C'est de l'argent FICTIF. Ce qui donne la valeur d'un billet c'est quoi ? C'est pas le papier utilisé, ni l'encre dessus. C'est la confiance qu'on accorde au billet.

Si tu en mets partout et que tout le monde a ce billet en multiples exemplaires, personne ne voudra un billet en plus. Et inversement, tout le monde s'en foutrait de perdre un billet en allant au magasin vu qu'il n'aurait plus de valeur.

Donc l'essentiel de la richesse mondiale est sous forme impalpable. Quand tu sera salarié, tu touchera ton salaire (idem pour tous tes revenus) sur ton compte en banque, mais cela ne veut pas dire que la petite banque du centre ville a l'équivalent de tous les comptes de ses clients dans son coffre ! Elle a de quoi en donner lorsque tu tires de l'argent. ;)





Non mais il parle de fric,pas de billet j'imagine


edit:oui

[Edité le 21/04/2014 à 21:30]

comprendras qui voudras

Ricka
[Modérateur]
Messages : 30 661

Avatar de Ricka

# 21-04-2014 à 21:58:35

Citer

oliv10Quand je parlais de billets, en faite dans ma tête le mot "billet" est venu en 1er pour dire argent. Par création de billets, je voulais plutôt dire création d'argent. Si j'ai pensé à billet c'était plutôt pour avoir une représentation matérielle, que je peux facilement imaginer.

D'accord ok. Non mais je préférais préciser au cas où, parce que moi c'est la fausse représentation que je me faisais avant que je l'apprenne.
For a better day...

Vadocq
Messages : 8 334

Avatar de Vadocq

# 25-04-2014 à 00:22:36

Citer

Si tu veux vraiment de plus amples informations, par en filière ES, c'est intéressant, j'en ai fait l'expérience ! ;)
"L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde." - Nelson Mandela.

Ricka
[Modérateur]
Messages : 30 661

Avatar de Ricka

# 25-04-2014 à 00:43:07

Citer

part*
For a better day...

oliv10
Messages : 1 903

Avatar de oliv10

# 25-04-2014 à 00:45:27

Citer

Non, c'est-à-dire que je posais cette question parce que ça fait des années que je me posais cette question et n'avais pas obtenu de réponse claire. L'ES ne me dit pas trop, parce que l'économie je m'en fiche un peu. Je voulais juste comprendre la base de la crise. Et j'ai un esprit plutôt (même trop d'après certains) scientifique, l'économie ne me paraît pas faite pour moi et ça ne me tente pas. J'irais plutôt en S, je sais qu'il y a des matières qui m'interessent, notamment la physique.

[Edité le 25/04/2014 à 00:47]

The world people see is nothing more than how our brains translate it. In other words, it's subjective.
Je ne suis responsable que de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

youba78
[Ancien]
Messages : 9 606

Avatar de youba78

# 25-04-2014 à 11:14:07

Citer

Et puis l'ES c'est gay.
TIBO T BO
TIBO T BO
TIBO T BO

MaximeBerth
Messages : 75

Avatar de MaximeBerth

# 26-04-2014 à 11:14:26

Citer

moimoiettoi13Oliv,tu as surement déjà entendu parler d'Hitler,et de la crise de 1929 non?

Que c'est il passé crash boursierdu jeudi noir,en 1929,l'allemagne en pleine reconstruction aprés la 1ere guerre mondiale,est touchée de plein fouet,car elle est déjà étranglée par les dettes de la 1ere Guerre mondiale.
Donc l'Etat décide d'imprimer masse de billets à un telle point que la monnaie est dévalorisée,à un tel point,que les allemands pour faire les courses aménes des sacs de billets.
Par exemple,une baguette ne coute plus 80centimes,mais 80€.
Mais,le pouvoir d'achat est le meme évidemment,par exemple,le smic passe de 1000€ à 10000€…
Tout celà augmente la crise,et le chômage,et donc Hitler est élu





Je t'ai aidé?



Inflation = Hitler au pouvoir?

Hmmm, ça pour le coup c'est une vision dangereuse et réductrice de l'histoire. Alors certe on t'a peut-être résumé ça un jour en histoire mais il faut voir beaucoup plus large quand même.

Vadocq
Messages : 8 334

Avatar de Vadocq

# 30-04-2014 à 14:06:22

Citer

oliv10Non, c'est-à-dire que je posais cette question parce que ça fait des années que je me posais cette question et n'avais pas obtenu de réponse claire. L'ES ne me dit pas trop, parce que l'économie je m'en fiche un peu. Je voulais juste comprendre la base de la crise. Et j'ai un esprit plutôt (même trop d'après certains) scientifique, l'économie ne me paraît pas faite pour moi et ça ne me tente pas. J'irais plutôt en S, je sais qu'il y a des matières qui m'interessent, notamment la physique.


Perso, ça ne me branchait pas trop non plus, mais c'est quand même intéressant, après c'est ton choix. ;)
"L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde." - Nelson Mandela.

Publicité