Invité
Bienvenue, Invité ! 0 pts

La démission du pape - votre avis

Auteur Message

boodur
[Modérateur]
Messages : 3 159

Avatar de boodur

# 06-03-2013 à 14:51:05

Citer

Wala, j'ai beaucoup de mal à comprendre des gens qui passent leur vie à agir selon des principes dictés dans un livre contenant un mélange d'histoires fantastiques, superstitions diverses et autres trucs que la science n'explique pas, mais qui est traduit comme une intervention divine (miracles de Lourdes, pseudo-apparitions de figures divines, …)

La science cherche en général à faire évoluer la condition de vie humaine, la religion prône le respect de règles créées il y'a des siècles. Je pense donc que ce sont deux concepts diamétralement opposés, et j'ai choisi mon camp depuis déjà bien longtemps.

Ça m'empêche pas de respecter les gens qui y croient, et qui pratiquent la religion, si les couvre-chefs sont interdits dans les églises, j'y entrerais pas avec une casquette vissée sur le crâne, ou j'exhiberais pas mes belles Nike toutes neuves à 800€ dans une mosquée sous prétexte que je crois pas en Dieu.
"Pour savoir si il va y'avoir du vent, faut mettre le doigt dans le cul du coq."
"Faut pas respirer la compote, ça fait tousser."
"Your hope ends here...AND YOUR MEANINGLESS EXISTENCE WITH IT !"

raditz
[Ancien]
Messages : 8 384

Avatar de raditz

# 06-03-2013 à 16:34:34

Citer

boodurWala, j'ai beaucoup de mal à comprendre des gens qui passent leur vie à agir selon des principes dictés dans un livre contenant un mélange d'histoires fantastiques, superstitions diverses et autres trucs que la science n'explique pas, mais qui est traduit comme une intervention divine (miracles de Lourdes, pseudo-apparitions de figures divines, …)

La science cherche en général à faire évoluer la condition de vie humaine, la religion prône le respect de règles créées il y'a des siècles. Je pense donc que ce sont deux concepts diamétralement opposés, et j'ai choisi mon camp depuis déjà bien longtemps.

Ça m'empêche pas de respecter les gens qui y croient, et qui pratiquent la religion, si les couvre-chefs sont interdits dans les églises, j'y entrerais pas avec une casquette vissée sur le crâne, ou j'exhiberais pas mes belles Nike toutes neuves à 800€ dans une mosquée sous prétexte que je crois pas en Dieu.

Dixit d'un mec qui dit "Wala" au début de son paragraphe x) :pleased: :pleased:
Zbeub zbeub

boodur
[Modérateur]
Messages : 3 159

Avatar de boodur

# 06-03-2013 à 17:08:05

Citer

"Wala" qui n'est autre qu'une façon de dire "Voilà" à l'oral.
"Pour savoir si il va y'avoir du vent, faut mettre le doigt dans le cul du coq."
"Faut pas respirer la compote, ça fait tousser."
"Your hope ends here...AND YOUR MEANINGLESS EXISTENCE WITH IT !"

raditz
[Ancien]
Messages : 8 384

Avatar de raditz

# 06-03-2013 à 17:13:38

Citer

Non mais merci je suis pas complétement con, je rigolais :smokin:
Zbeub zbeub

ratonxx
[Ancien]
Messages : 9 785

Avatar de ratonxx

# 06-03-2013 à 19:07:52

Citer

Avant tout chose je tiens a préciser que je suis athée, cependant mes récents cours d'histoire du droit m'on fait comprendre à quel point la religion avait joué un rôle monumental dans le fasconements de nos société jusqu'a aujourd'hui.

Je pense que beaucoups de gens oublient l'apport considérable qu'a fait peser la religion sur l'amélioration de la condition humaine. Il ne faut pas oublier que tout notre droit, notre morale est issues en grande partie de principes religieux. C'est la religion qui à été la première a instaurer des règles morales cruciales (ex : les décalogues et ses 10 commandements, "tu ne tuera point, tu ne volera point … etc).

La science quand a elle, si elle n'est pas soumis a des valeurs morale, risque de se détourner à des usages malsains. La science n'est un instrument, la philosophie et la morale en est le cerveau pensant. Je n'ose imaginer a quels utilisations la science pourrais se tourner sans une morale éclairée pour le guider.

Certe aujourd'hui la religion prend du recul avec notre société moderne et les découvertes technologiques. Certe on peut contester l'existence d'un dieux, mais les doctrines philosophiques qui découlent de nos religions sont des principes qui on largement contribué à écarter l'Homme des mauvaises voies.
Membre officiel du Fan Club Thijeanlouis <3

boodur
[Modérateur]
Messages : 3 159

Avatar de boodur

# 06-03-2013 à 19:59:13

Citer

"Tu ne tueras point, tu ne voleras point", mais c'est grâce à la science qu'on peut retrouver un meurtrier ou un cambrioleur, et pas en priant de lui tomber dessus au hasard.

Entre la religion qui peut tuer des centaines d'êtres humains à cause de doctrines, ou autres guerres de religion, et la science qui peut aussi tuer à cause du nucléaire, ou les façons qu'ont certains pays de le détourner, y'en à pas forcément un pour relever l'autre, mais y'en à un qui, à la base, à pour but de tirer l'humanité vers le haut.

Tout dépend de la personne qui utilise l'un ou l'autre concept, mais y'a des fois…
Une fois j'ai parlé avec un croyant pur de chez pur, et j'ai vraiment cru au troll ^^ Mais en fait non.
"Pour savoir si il va y'avoir du vent, faut mettre le doigt dans le cul du coq."
"Faut pas respirer la compote, ça fait tousser."
"Your hope ends here...AND YOUR MEANINGLESS EXISTENCE WITH IT !"

ZALA89
Messages : 12 721

Avatar de ZALA89

# 06-03-2013 à 20:22:38

Citer

oui enfin, la bombe nucléaire, c'pas dieu qui l'a inventée.

ratonxx
[Ancien]
Messages : 9 785

Avatar de ratonxx

# 06-03-2013 à 20:33:28

Citer

boodur"Tu ne tueras point, tu ne voleras point", mais c'est grâce à la science qu'on peut retrouver un meurtrier ou un cambrioleur, et pas en priant de lui tomber dessus au hasard.


je vois pas en quoi le "retrouver" va arranger les chose … D'accord il est punis, mais s'il s'agit d'un meurtrier l'inévitable est commis, quelqun est mort. La morale quand a elle agit sur la conscience de l'individus au moment de l'acte pour l'aider a opérer le meilleur choix. Peut être que si l'assassin en question aurait eu ses valeurs il ne serais pas passé à l'acte. Comme le dit un bon dictons, mieux vaut prévenir que guérir. Quand la science pourra ramener des gens à la vie on en reparlera.

De même, au risque de me répéter la science n'est qu'un instrument, un outil qui conduit a notre bien être. La religion ou la morale régit la façon dont on doit utiliser ces instruments, ce que l'on ne peux pas accepter de faire avec. Reste que toute les morales religieuses ou phylosophiques ne vont pas forcément dans le bon sens, de même certaine doctrines sont parfois détournées.

Membre officiel du Fan Club Thijeanlouis <3

boodur
[Modérateur]
Messages : 3 159

Avatar de boodur

# 06-03-2013 à 20:41:48

Citer

Donc aucun intérêt de juger les gens, puisque c'est trop tard de toute façon.
La science n'est pas (encore) capable de ressusciter les gens, la foi non plus que je sache.
Et en effet, avoir des valeurs permet de sauver des vies, prenons exemple avec Xavier Dupont de Ligonès, en voyage depuis quelques années alors que sa famille a été mystérieusement assassinée.

Tuer quelqu'un, c'est de l'ordre de la légitime défense, de la maladie mentale ou de l'accident.
Mieux vaut prévenir que guérir, la science permettra peut être un jour d'éradiquer certaines maladies mentales, la foi non.
"Pour savoir si il va y'avoir du vent, faut mettre le doigt dans le cul du coq."
"Faut pas respirer la compote, ça fait tousser."
"Your hope ends here...AND YOUR MEANINGLESS EXISTENCE WITH IT !"

youba78
[Ancien]
Messages : 9 606

Avatar de youba78

# 06-03-2013 à 21:00:12

Citer

Si, justement en se repentissant (pas sur que ca soit le terme exact) je connais des gens qui sont devenus bien plus sages, m'enfin bref c'pas vraiment le sujet du topic, si?
TIBO T BO
TIBO T BO
TIBO T BO
Publicité