Invité
Bienvenue, Invité ! 0 pts

[IRL] Orientation après 3ème

Auteur Message

TheJulou
Messages : 6 689

Avatar de TheJulou

# 09-03-2014 à 15:49:46

Citer

Bonjour ZeBest


Si je reviens vers vous après tant de temps c'est que j'ai des soucis, pas vraiment graves, mais plutôt important pour la suite.
Je vais essayer de faire simple tout en étant assez précis :

Tout est dans le titre, que faire après la classe de 3ème ? Ca en fera sourire certains car ça rappelle des souvenirs, "c'est qu'un choix de Lycée" après tout.
Mais mon problème, c'est que pour moi ça porte jusqu'après le Lycée, je m'explique.

Je suis ce qu'on appelle un "bon élève" (aux alentours de 16-17 de moyenne), et l'avantage c'est que je le suis dans toutes la matières. Mais j'ai un faible pour les matières scientifiques et j'aimerai donc continuer mon orientation de ce côté là, pour intégrer une prépa suivie d'une école d'ingénieur. Mais le mot ingénieur veut à la fois tout et rien dire, et c'est là où est le problème, je n'ai aucune idée du domaine que je souhaiterai intégré plus tard !
La question se pose dès le Lycée car j'avais entendu parlé d'un bac S SI (Science de l'Ingénieur), pour moi c'était une évidence, il fallait que j'intègre cette section (qui n'est pas dans mon Lycée de secteur), de plus, elle me permettait d'arrêter la SVT qui est des trois matières celles que j'aime "le moins".
Mais après en avoir parlé avec mon professeur de Physique-Chimie et après avoir rencontré certains professeur de Lycée (ceux de mon Lycée de secteur), je me suis rendu compte, que c'était très ciblé, que ça fermait beaucoup de portes, et que comme il n'y a pas de LV2 Italien, ça voulait dire CNED et des em@!#$s en plus.
Voilà comment j'en suis arrivé à tout remettre en question, on me conseil un bac général pour pouvoir faire tout ce que je veux par la suite, mais je connais quelqu'un qui a fait SI et qui lui, logiquement me conseil de faire SI.
Voilà j'ai terminé pour ce qui était Lycée.

Maintenant pour ce qui est après, j'aimerai savoir si quelqu'un sait, déjà si ça existe, une sorte de tableau récapitulant toutes les domaines de toutes les écoles d'ingénieurs pour que je me fasse une idée de ce qu'il y a, et que je me renseigne éventuellement après sur les débouchés, et sur la nécessité de prendre l'option SI … ou pas.

Néanmoins j'aimerai aussi que vous me donniez votre avis, les personnes ayant fait SI (si il y en a), ceux en prépa et pourquoi pas les ingénieurs aussi.
J'ai aussi un peu peur je dois vous l'avouer, des futures difficultés. Je parle bien sûr du fossé entre la Seconde et la Première. J'ai 15 en SVT, 16 en Maths et 18 en Physique, ça me parait un peu juste, d'après vous, est-ce qu'il faut que je me calme dans mes "ambitions" ?

Pour les gros flemmards qui ne veulent pas user leurs yeux pour rien, voici des libellés du sujet : BAC S ; Ingénieur ; Prépa ; SI

Je remercie d'avance ceux qui pourront m'aider/m'éclairer ou pas :) :turkey: (je me demandais comment on pouvait placer ce smiley dans une conversation)
S(ecretly) W(e) A(re) G(od)
"Ils s'instruisent pour vaincre".
"Pour la patrie, les sciences et la gloire."

anglaisafond
[Ancien]
Messages : 9 264

Avatar de anglaisafond

# 09-03-2014 à 16:04:44

Citer

Ok, j'ai lu en diagonale.

T'es en 3ème. C'est pas maintenant, à cet âge là que tu vas déterminer ton avenir.

Donc, pour l'instant, ne te ferme aucune porte.
Va en général, en S-SVT.

Pour la prépa, faudra voir si tous tes résultats suivront encore.
La physique de collège c'est pas de la vraie physique, tu peux pas encore déterminer si t'aimes ou pas ça. En seconde, tu vas découvrir une partie de la vraie physique.

Pour la SVT, pareil, mais moins de chances que t'apprécies ça, ahah.

Ma réponse claire : Va en général, fais un bac S, et fais prépa. T'auras toutes les portes ouvertes après. Et, en plus, avec un bac S tu peux intégrer les meilleures prépas.

(mon parcours : général bac S-SVT, prépa, et là école d'ingénieur, tu peux me MP si tu veux)

EDIT: Dans mon école, y en a qui ont fait SI, et ils sont plutôt dans la fin du classement qu'en haut. C'est généralement ceux qui vont au rattrapage.

[Edité le 09/03/2014 à 16:05]

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.

Thijeanlouis <3

moimoiettoi13
Messages : 7 568

Avatar de moimoiettoi13

# 09-03-2014 à 16:23:46

Citer

Sache,que réellement,c'est en seconde que tu fais ton choix,donc,je te conseil, de t'orienter en S,et l'an prochain tu voix.

Dans mon lycée,il y a une majorité de SI,c'est trés compliqué(faut etre fort en maths) mais si tu veux etre ingénieur,c'est mieux que S,par exemple,ils font des choses(en terminale) que tu fais en prépa
comprendras qui voudras

anglaisafond
[Ancien]
Messages : 9 264

Avatar de anglaisafond

# 09-03-2014 à 16:36:31

Citer

moimoiettoi13Dans mon lycée,il y a une majorité de SI,c'est trés compliqué(faut etre fort en maths) mais si tu veux etre ingénieur,c'est mieux que S,par exemple,ils font des choses(en terminale) que tu fais en prépa


Je crois que tu confonds S-SI avec STI qui depuis mon temps a changé de nom en STI2D…
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.

Thijeanlouis <3

moimoiettoi13
Messages : 7 568

Avatar de moimoiettoi13

# 09-03-2014 à 16:47:48

Citer

anglaisafond
moimoiettoi13Dans mon lycée,il y a une majorité de SI,c'est trés compliqué(faut etre fort en maths) mais si tu veux etre ingénieur,c'est mieux que S,par exemple,ils font des choses(en terminale) que tu fais en prépa


Je crois que tu confonds S-SI avec STI qui depuis mon temps a changé de nom en STI2D…

C'est exact :(
comprendras qui voudras

TheJulou
Messages : 6 689

Avatar de TheJulou

# 09-03-2014 à 16:58:11

Citer

Merci pour vos réponses ! Anglais, tout le monde dit la même chose, les maths/physiques/Svt de collège n'ont rien à voir avec celles du Lycée et que par conséquent on ne peut pas savoir si on va être bon… Je tiens compte de ta réponse, ça ne fait que confirmer ce que j'ai entendu dire. Sans vouloir "rabaisser" cette option, un prof m'a dit que c'était plus pour des profils d'élèves "non-scolaires". Cela explique peut-être le classement dans ton école Anglais.
Et Moimoi, si je ne me trompe pas, l'option STI2D, c'est un bac technologique non ?
En tout merci encore ! :)
S(ecretly) W(e) A(re) G(od)
"Ils s'instruisent pour vaincre".
"Pour la patrie, les sciences et la gloire."

moimoiettoi13
Messages : 7 568

Avatar de moimoiettoi13

# 09-03-2014 à 17:01:10

Citer

Oui,STI2D est un bac technologique,mais il ne t'empéche pas d'aller en prépa ou fac.Je sait que dans mon lycée,il y a 4 places résérvées pour Polytechnique
comprendras qui voudras

TheJulou
Messages : 6 689

Avatar de TheJulou

# 09-03-2014 à 17:05:00

Citer

D'accord, mais c'est un peu comme SI non ? C'est quelque chose de très ciblé quand on sait ce que l'on veut faire. Ce n'est pas la voie "royale" pour aller en prépa, et le fait que ce ne soit pas général ferme aussi des portes non ?
Concernant Polytechnique (que je ne pense vraiment pas faire), je ne sais pas si c'est très représentatif, mais 4 places c'est très peu. En sachant que je parle de quelque chose que je ne connais pas, donc arrêtez moi si je me trompe.
S(ecretly) W(e) A(re) G(od)
"Ils s'instruisent pour vaincre".
"Pour la patrie, les sciences et la gloire."

moimoiettoi13
Messages : 7 568

Avatar de moimoiettoi13

# 09-03-2014 à 17:27:03

Citer

bahnon,STI ne te ferme pas de portes,si tu veux faire une prépa ingénieur,ils t'accepteront,et 4 places,ça veux pas dire qu'il n'y a que 4 éléves qui peuvent aller a Polytechnique,mais 4 minimum
comprendras qui voudras

anglaisafond
[Ancien]
Messages : 9 264

Avatar de anglaisafond

# 09-03-2014 à 17:29:07

Citer

Euh, tu racontes n'importe quoi moimoi.
Soit t'es sûr de ce que tu dis et dans ce cas-là revois tes sources.
Soit t'es pas sûr et tu fais de la divination, dans ce cas-là, faut arrêter.

TheJulou: te base pas sur polytechnique.
On intègre polytechnique après une prépa, pas directement après le bac.
Du coup quand y a écrit "SI", c'est pas S-SI, c'est les prépas PSI, et dans ces prépas les 3/4 voire 9/10 sortent de S-SVT.

Pour l'instant, le mot d'ordre pour toi, c'est de ne pas te fermer de portes. Tu aviseras ensuite.
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.

Thijeanlouis <3
Publicité