Invité
Bienvenue, Invité ! 0 pts

[Projet] Retour des clans

Auteur Message

MisterH
[Ancien]
Messages : 11 735

Avatar de MisterH

# 27-07-2014 à 22:12:04

Citer

En tout cas, l'encart de Stephane a fait son effet, y a encore de nouveaux votes :turkey:

anglaisafond
[Ancien]
Messages : 9 264

Avatar de anglaisafond

# 28-07-2014 à 18:28:13

Citer

MisterHAu passage Anglais, ça serait sympa que tu donnes ton avis, même si il est différent des notre.


Ô grand MisterH, me voilà cédé à ton insistance indigeste - j'en deviendrais presque aussi poétique que toi. (sauf que moi, j'aurais mis un "s" à notres)

Bon, alors, préparez vous à un gros pavé. Un énorme pavé. Mais un pavé construit selon un axe : "ce que moi je pensais" puis "ce que moi je pense de ce que vous avez pensé". Et vous aurez même des titres ! Et une hiérarchie dans mes idées. Vous me remercierez après d'avoir rédigé un cahier des charges si fourni (après m'être fait traité comme je me suis fait traiter sur ZeBest ces dernières années…).

I - Mes idées

Ce que j'entends par "mes idées", outre un égocentrisme mal placé, c'est mes idées brutes à la rédaction du premier message de ce topic.

1. Contexte général

Après tous mes combats contre Stéphane pour mettre la communauté en avant.. ça ne surprendra personne si c'est bien sur ce point-là que mon idée des clans s'est formée.

Pour moi, les clans permettaient : une identification ainsi qu'une compétition.

a. L'identification

L'identification se mettait en place grâce au nom du clan… : "Tiens, MisterH fait partie du clan "Les adorateurs de l'Angleterre" je savais pas qu'il faisait partie du même clan que moi !" © Thijeanlouis, fumeur de pèt en secret.

… mais aussi grâce aux membres du clan. Des communautés dans la communauté, n'est-ce pas fantastique ? Après, le clan "Les adorateurs de l'Angleterre" vont faire du lobbying sur le forum pour avoir la version anglaise du site, alors que "Les consommateurs de D de l'extrême" (parrain: ratonxx) vont vouloir mettre le site au vert.

b. La compétition

Bon, je pense ne pas avoir besoin de détailler, "coucou j'ai 100 pts, t'en as 99, t'es dég, je suis premier, tu pues, retourne chez les anglais" © Zala, présidente du clan "FEMEN".

2. Comment cela se présenterait ?

Pour moi, déjà, les clans doivent venir sur le site en tout point. Que ce soit sur le forum, dans les commentaires, dans les jeux, dans les messages sur le mur, dans les profils, dans les adresses mails… etc.

Ce serait bête de se limiter à faire une seule et unique catégorie "Clans". Il faut utiliser cette nouveauté (ou recyclage de nouveauté faute de mieux) pour donner un nouvel aspect à ZeBest-3000.

**Add 1 : Il y aurait un addendum à faire ici, que je ferais plus bas.**

Donc, pour l'instant, au stade actuel de la réflexion, les clans seraient…

… des communautés omniprésentes et en compétition.

(grosso modo on n'est pas allés bien loin dans la réflexion - pour l'instant)

3. Fonctionnement type

(raaah, on n'a pas de liste à puces dans le BBCode zebest :'( )

- N'importe quel membre peut créer un clan.

Oui, j'insiste, n'importe qui. Qu'il soit 3è des jeux à scores ou sans vraiment y jouer.
De même, la procédure doit être simple et sans pré-requis. Il ne faut pas de score minimum pour créer un casting, ni une ancienneté particulière, etc.

- Un clan a besoin d'un minimum de membres pour fonctionner.

Disons, arbitrairement, 5 membres.
Dès lors, le clan peut être "classé" en compétition.
Ca donne déjà deux types de clans : les actifs et les inactifs. (non, Noex, on va éviter le mot passif…)

- Les clans auront des "bonus" dépendant de leur "expérience".

Il faut inciter les joueurs à jouer et à se rallier à des clans.
Les bonus peuvent être de plusieurs natures :

(attention, liste à puces faite maison, watch out)


|- Des malus à d'autres clans
|
|– Interdiction de jouer à certains jeux pendant x temps
|– Plus possible d'ajouter des membres dans leurs clans
|– Plus de communication interne
|
|- Des bonus à leur clan
|
|– Avoir en exclusivité le prochain jeu à scores
|– x2 durant 1h-1h30
|– etc.

On pourra en parler plus tard des bonus.

Par contre, j'aimerais plus insister sur l'expérience.
Elle peut se exister sous plusieurs formes :
- le nbr de parties jouées
- le classement (attention, un clan qui est premier jouit d'une bonne expérience donc de bonus, mais s'il perd sa place, qu'advient-il? Il faut penser à l'équilibrage de la chose)
- le nbr de joueurs
- etc.

- Il faut un forum de communication interne

C'est indispensable. Inimaginable sans. Comment voulez-vous que "Les consommateurs de D de l'extrême" puissent élaborer une stratégie contre "Les adorateurs de l'Angleterre" sans pouvoir communiquer ? Sans pouvoir se donner rendez-vous pour faire une OPA contre l'autre clan dirigé tyranniquement par Kharante ?

Une question va se poser… Comment gérer la modération des forums de communication interne ?

- Il faut aussi… comme toute communauté, une hiérarchie au sein des clans

Le créateur a les pleins pouvoirs (Ajouter, refuser, bannir, trancher la tête…).
Il peut léguer certains pouvoirs à des administrateurs ou des modérateurs de castings.
(4 niveaux devraient suffire - Grand chef, admin, modo, membre - avec le 5è de banni)



Note : j'ai pas le temps de finir, on verra si je le trouve
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.

Thijeanlouis <3

kevsub
Messages : 4 579

Avatar de kevsub

# 28-07-2014 à 18:46:32

Citer

Bien le bonjour Anglaisafond !

Je suis venu sur Zebest pour les clans, un des seuls sites qui innovait un peu en terme de jeu ! Alors bien-sur que j'aimerai le retour des clans ! Mais je ne pense pas que ce soit possible, Comme tu le dis il y avait beaucoup de triche, moi et mon clan ("Les crazy frogs" oui groupe kikoolol et je vous empapaoute !) ne pouvait pas s'imposer face à tant de triche ! Les scores étaient impossible à égaliser, il n'y avait plus d’intérêt…

En revanche comme tu le dis, ça ferait du bien à Zebest de revenir à ce système de jeu, il y avait beaucoup de monde avant, le forum était pleins à craquer ! Déjà la moitié de ma classe (en 6ème) y venait chaque soir, il y avait une bonne petite ambiance !

Après certes on pourrait innover comme tu le dis et mettre en place des solutions pour que la triche ne règne pas, mais cela sera dur et demandera énormément de travail, Stéphane seul Webmaster ne pourra pas suivre. Certes, les zebestiens pourront aider Stéphane à faire la "police" mais il faudrait que ça dure…

En résumé, je suis totalement pour cette idée, mais je n'y crois qu'à moitié et s'il y a besoin d'aide (pour idées ou autres) je suis disponible.

En tout cas ça fait plaisir de te voir toujours là Anglais' !
Nancy <3

MisterH
[Ancien]
Messages : 11 735

Avatar de MisterH

# 28-07-2014 à 19:47:57

Citer

anglaisafondÔ grand MisterH, me voilà cédé à ton insistance indigeste - j'en deviendrais presque aussi poétique que toi. (sauf que moi, j'aurais mis un "s" à notres)

Bon, alors, préparez vous à un gros pavé. Un énorme pavé. Mais un pavé construit selon un axe : "ce que moi je pensais" puis "ce que moi je pense de ce que vous avez pensé". Et vous aurez même des titres ! Et une hiérarchie dans mes idées. Vous me remercierez après d'avoir rédigé un cahier des charges si fourni (après m'être fait traité comme je me suis fait traiter sur ZeBest ces dernières années…).


Après tu t'étonnes que j'ai du mal à croire en la véracité de tes compliments. :turkey:
Et puis tu radotes un peu pour ta dernière phrase.

Sinon concernant les clans, j'aime beaucoup les propositions que t'as faites pour les bonus et les malus.

Par contre, je suis un peu plus sceptique par rapport au fonctionnement interne au clan que tu proposes, certes le ou les dirigeants doivent avoir du pouvoir, mais je me demande si les pousser à fonctionner totalement en autarcie , ne créerait pas une sorte de cloisonnement : on règle nos problèmes en interne et on coupe toutes communication avec le reste du forum.

On pourrait simplement augmenter le nombre de membres de l'équipe modératrice du forum. Après je propose ça mais vu que je n'ai pas connu les clans, je ne peux pas réellement me rendre compte de l'ampleur de cette guerre et que, du coup, même en élevant le nombre de modérateurs à - exemple au hasard - une dizaine, ça reste ingérable.

kevsub
Messages : 4 579

Avatar de kevsub

# 28-07-2014 à 20:35:25

Citer

J'ai beaucoup lu les précédents messages, je me suis rendu compte qu'en faite je n'avais donné que mon avis, sans rien proposer de concret… Cela m'a donné des idées en espérant que je ne plagie personne…

Si je peux faire des petites suggestions :

I. Plusieurs type de tournois

Je m'explique, il pourrait y avoir comme dit précédemment, une ligue, avec des montées et descentes (superbe idée), ainsi que des coupes où 16 (par exemple) équipes serait sélectionnées pour y participer. Ainsi sur un jeu donné, les clans s'affronteraient l'un contre l'autre (A VS B, C VS D,…) jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un !
Dans ce sens pourquoi ne pas faire dans le même genre, un tournoi de type coupe du monde (poule + qualif';)
De plus pour féliciter une victoire dans tel où tel compétition, le ou les gagnants auraient le droit à une reconnaissance, dans le sens où chaque joueur pourrait posséder un palmarès (Exemple : Victoire de la coupe du monde de SNAKE 2012, Champion de la ZEBEST-LIGUE 2011, 2013…) et aussi rajouter sous le pseudo une sorte d'accolade où serait écrit "Champion" entre la victoire de la dernière compétition à la nouvelle.

En conclusion, avoir le choix entre plusieurs tournois et être reconnu pour ce que l'on accompli ce qui permettrait de récompenser un joueur et le fidéliser au site

II. Faire vivre la société Zebestienne

Une idée saugrenue ce coup-ci, mais peut-être pas si farfelue ! Si chaque "grande" victoire rapportait quelques choses, par exemple une victoire = une coupe, au bout de 25 coupes, 1 an d'existence = 10 coupes, le clan aurait le droit d'avoir un topic à son nom, toujours flou ? je m'explique : un forum où se réunit des topics où seul les clans Fidèles et Puissants auraient le droit d'avoir un topic "Bistrot du clan A", "La taverne de clan B".

Cela enmennerait les joueurs à venir voir le forum et de s'acharner sur les jeux pour pouvoir faire partie de l'élite des Zebestiens !

III. Parions Zebest !

Le sport engendre des paris, donc pourquoi ne pas crée des paris sur les clans, chaque personne aurait le droit à un vote où il noterait le clan qu'il voit gagner la coupe/ligue et lui ferait gagner des "coupes" (comme dit précédemment) où des reconnaissances "Meilleur parieur de Septembre"




Je ne sais pas si mes idées seront utiles où passeront directement à la case poubelle, mais elles peuvent peut être faire dévier sur d'autres idées ou être creusé..

Voilà ma version, Kevsub.
Nancy <3

anglaisafond
[Ancien]
Messages : 9 264

Avatar de anglaisafond

# 28-07-2014 à 20:35:43

Citer

MisterHPar contre, je suis un peu plus sceptique par rapport au fonctionnement interne au clan que tu proposes, certes le ou les dirigeants doivent avoir du pouvoir, mais je me demande si les pousser à fonctionner totalement en autarcie , ne créerait pas une sorte de cloisonnement : on règle nos problèmes en interne et on coupe toutes communication avec le reste du forum.

On pourrait simplement augmenter le nombre de membres de l'équipe modératrice du forum. Après je propose ça mais vu que je n'ai pas connu les clans, je ne peux pas réellement me rendre compte de l'ampleur de cette guerre et que, du coup, même en élevant le nombre de modérateurs à - exemple au hasard - une dizaine, ça reste ingérable.


Pas viable. Si tu donnes l'accès aux modérateurs à tous les forums internes, ça implique :
- les modérateurs ne peuvent pas avoir de clans (vu qu'ils ont les infos de tous les autres clans)
- il y aurait besoin de plus d'une dizaine de modérateurs.

Pour moi, c'est simple, tout ce qui est dans le clan reste dans le clan à régler.
A moins d'un problème important (genre racisme etc.), pas besoin d'intervention des modérateurs. Excepté peut-être le cas sus-cité, où un bouton "Reporter" fera l'affaire.

(hello kevsub)

PS : Mais tu sais que je t'aime bien, mais que te charrier c'est rigolo car ça marche bien (la preuve, tu ressors ta dinde encore).
PS2: Je radote mais ça vaut la peine de le rappeler, j'estime.
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.

Thijeanlouis <3

anglaisafond
[Ancien]
Messages : 9 264

Avatar de anglaisafond

# 28-07-2014 à 20:39:34

Citer

Message croisé, je m'octroie le luxe du double post au lieu de l'édit. :mrgreen:

kevsub
I. Plusieurs type de tournois

Je m'explique, il pourrait y avoir comme dit précédemment, une ligue, avec des montées et descentes (superbe idée), ainsi que des coupes où 16 (par exemple) équipes serait sélectionnées pour y participer. Ainsi sur un jeu donné, les clans s'affronteraient l'un contre l'autre (A VS B, C VS D,…) jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un !
Dans ce sens pourquoi ne pas faire dans le même genre, un tournoi de type coupe du monde (poule + qualif';)
De plus pour féliciter une victoire dans tel où tel compétition, le ou les gagnants auraient le droit à une reconnaissance, dans le sens où chaque joueur pourrait posséder un palmarès (Exemple : Victoire de la coupe du monde de SNAKE 2012, Champion de la ZEBEST-LIGUE 2011, 2013…) et aussi rajouter sous le pseudo une sorte d'accolade où serait écrit "Champion" entre la victoire de la dernière compétition à la nouvelle.

En conclusion, avoir le choix entre plusieurs tournois et être reconnu pour ce que l'on accompli ce qui permettrait de récompenser un joueur et le fidéliser au site


C'était dans mes idées. Puis finalement, j'ai pensé que pour l'instant, la première étape ce serait juste de créer les clans, et peut-être lors d'une version 2, organiser des concours (réguliers ou non) sur des jeux. Peut-être ne pas tout mettre en place en même temps, en réalité


kevsub
II. Faire vivre la société Zebestienne

Une idée saugrenue ce coup-ci, mais peut-être pas si farfelue ! Si chaque "grande" victoire rapportait quelques choses, par exemple une victoire = une coupe, au bout de 25 coupes, 1 an d'existence = 10 coupes, le clan aurait le droit d'avoir un topic à son nom, toujours flou ? je m'explique : un forum où se réunit des topics où seul les clans Fidèles et Puissants auraient le droit d'avoir un topic "Bistrot du clan A", "La taverne de clan B".

Cela enmennerait les joueurs à venir voir le forum et de s'acharner sur les jeux pour pouvoir faire partie de l'élite des Zebestiens !


Ouais mais, hum, faut être un peu plus clair. Genre, y aura un outil de communication interne (c'est quasi sûr, ce serait une aberration de pas en mettre). Mais du coup tu voudrais mettre un outil de communication que tout le monde peut lire mais auquel seules les personnes du clan peuvent participer ? Ou un topic à eux genre "on invite tout le monde"? J'ai pas bien saisi là

kevsub
III. Parions Zebest !

Le sport engendre des paris, donc pourquoi ne pas crée des paris sur les clans, chaque personne aurait le droit à un vote où il noterait le clan qu'il voit gagner la coupe/ligue et lui ferait gagner des "coupes" (comme dit précédemment) où des reconnaissances "Meilleur parieur de Septembre"


A retenir, mais encore une fois peut-être pas pour la V1
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.

Thijeanlouis <3

MisterH
[Ancien]
Messages : 11 735

Avatar de MisterH

# 28-07-2014 à 21:05:02

Citer

Pour ton grand I, Kevsub, l'idée de récompense pourrait se recouper avec celle de médaille communautaire évoquée dans cette suggestion (http://beta.zebest-3000.com/forums/thread/6122/).

kevsub
Messages : 4 579

Avatar de kevsub

# 28-07-2014 à 21:33:43

Citer

Anglaisafond

Créer un forum où ils y auraient des topics représentant les clans les plus illustres de Zebest, soit par leurs victoires soit par leur passé/ancienneté.
Tout le monde pourrait aller sur ces topics, pour parler de tout et n'importe quoi, où les "fans" d'un clan et ceux qui veulent postuler peuvent se réunir. Tel un "site internet" de clan mis sous forme de topic, le gérant du clan pourrait donné des nouvelles de son équipe, informer sur les démissions de certains qui apporteraient des places pour ceux qui veulent.
Ce n'est pas tout à fait clair mais je me comprends ^^"


À vous de me dire si c'est une bonne idée..


MisterH

Désolé, j'ai lu les plus grosses réponses de ce topic (Toi, Anglais et Stephane) et je n'ai pas vu toutes les propositions, en soit mon avis renforce les avis des autres, si plusieurs personnes y pensent c'est que cette idée doit naître. :)
Nancy <3

raditz
[Ancien]
Messages : 8 384

Avatar de raditz

# 28-07-2014 à 23:17:24

Citer

Anglais a trop raison, c'est trop ça qu'il faut faire.
Qu'est-ce-qu'il est bo
Zbeub zbeub

Publicité